HISTOIRE
La forêt des Landes (en gascon : las lanas) de Gascogne est un massif forestier du sud-ouest de la France situé en Nouvelle-Aquitaine. D’une superficie de près d’un million d’hectares1, elle est la plus grande forêt artificielle d’Europe occidentale.
Bordée par l’océan Atlantique (côte d’Argent), elle forme un vaste triangle couvrant trois départements (Gironde, Landes et Lot-et-Garonne), dont les sommets sont matérialisés par la pointe de Grave (au nord), Hossegor (au sud) et Nérac (à l’est).
Principalement privée, elle comprend quelques parties domaniales situées près du cordon littoral atlantique.
Les plantations sont principalement constituées de pins maritimes. Ils couvrent actuellement une superficie de 950 000 ha environ3.
Contrairement à beaucoup d’autres forêts européennes, elle est presque entièrement constituée de forêt plantée et exploitée industriellement.
Une partie de la forêt des Landes est d’origine naturelle. Certaines zones du littoral gascon étaient déjà boisées il y a deux mille ans et occupaient près de 200 000 ha
La volonté d’implanter la forêt est due à plusieurs raisons qui ont émergé à la même époque durant le xixe siècle. La première était de fixer les dunes mobiles du littoral qui menaçaient les villages.
la loi du 19 juin 1857 sonna le glas du système agro-pastoral, et donna naissance à la grande forêt des Landes que nous connaissons aujourd’hui.
+33 5 56 90 93 61
Aquitaine Forêts Gestion
1 Cours Georges Clemenceau, 33000 Bordeaux
contact@aquitaineforetsgestion.com